De Briare à Digoin, la canal latéral à la Loire est un objet de curiosité...
Au cœur de la ville de Digoin, il est connecté au canal du Centre pour rejoindre le bassin du Rhône. Dans son itinéraire vers le nord, il franchit la Loire par un grand pont-canal, et accueille sur sa rive gauche, le canal de Roanne. À Decize, importante base de tourisme fluvial, un embranchement passant par le lit du fleuve donne accès au canal du Nivernais.
Avant de traverser l'Allier au moyen du pont-canal du Guétin, un embranchement permet de joindre Nevers.
Après ce pont-canal et sa double écluse de 10 m de hauteur, le canal reçoit les eaux de l'Allier par la rigole des Lorrains qui comporte une curieuse écluse ronde.
À Marseilles-lès-Aubigny, ancienne cité batelière, on voit encore l'ancienne embouchure du canal de Berry, déclassé en 1955. Le canal passe au pied de la colline de Sancerre, et arrive à Châtillon-sur-Loire où les bateliers devaient autrefois traverser la Loire dans son lit-même, entre deux digues. À présent il suit un tracé moins périlleux qui l'amène à Briare par le grand pont-canal du même nom.Enfin, il se connecte au canal de Briare et on peut continuer jusqu'en Seine par le canal du Loing.
France 3 a réalisé des reportages sur le canal. Pour en savoir plus cliquez ICI